jeudi 11 octobre 2012

Tarifs du community manager freelance

Le community manager en réunion
La profession de community manager englobe un secteur assez vaste de la communication ainsi que des pratiques variées. Les salaires ne sont toujours pas très clairs car le métier n'est lui même pas très clair : il existe encore peu de formations dédiées et il est même difficile de trouver une définition qui fasse un consensus.

Au sens large, le community manager est celui qui est en charge de la gestion de la réputation d’une marque sur Internet. Il s'occupe de communiquer directement avec le public ou la clientèle sur les différents réseaux du web. Il est généralement bac+5 avec un master en communication ou en marketing.

Cette profession existe en réalité depuis longtemps et va de l'animateur de forum au responsable gestion de relation client d'une entreprise (GRP ou CRM en anglais pour Customer Relationship Management). Community manager est un nom de métier un peu fourre-tout qui cache de grandes disparités dans les pratiques, les salaires et les statuts.

Le community manager est souvent recruté en interne mais les entreprises peuvent également faire appel à un community manager freelance pour des besoins ponctuels ou pour une mission particulière (animation de page Facebook, de blog...). Les tarifs dépendent principalement des tâches à effectuer et des objectifs.

Parmi les tâches les plus courantes du community manager, on retrouve :

  • La modération de contenus sensibles sur un forum, un blog ou sur Facebook
  • L'animation d'une communauté de fans sur Facebook
  • La diffusion d'informations sur les autres réseaux sociaux (Viadeo, Twitter, Myspace)
  • Le recrutement de nouveaux fans de la marque ou abonnés (newsletter)
  • La publication et/ou la mise en avant de contenus sur un blog
  • L'analyse des résultats de l'activité

Le coût horaire d'un community manager en externe

En externe, sur une mission d'animation de page Facebook ou diffusion d'informations sur les réseaux sociaux, le tarif horaire du community manager freelance se situe généralement aux alentours de 20€ à 30€ avec une fourchette large allant de 15€ à 80€. Le tarif horaire est souvent une référence pour de nombreux CM. Dans la pratique, les community managers facturent plutôt à la journée lorsqu'ils sont consultants externe ou bien au mois pour des missions sur le long terme.

Le coût journalier d'un community manager en externe

Les tarifs journaliers pratiqués par les community managers oscillent entre 150 et 500 euros par jour. Environ moins de la moitié des CM facturent moins de 200 euros la journée. Ce tarif inclue les déplacements sur le lieu de l'entreprise ainsi que tous les frais annexes. Le tarif journalier est basé sur 8 heures de travail.

Le coût mensuel d'un community manager en freelance (externe)

Le tarif mensuel est pratiqué lorsqu'il s'agit de missions sur le long terme mais qui ne nécessitent pas un poste en interne. Généralement, ce tarif est calculé à partir d'une moyenne de 1 à 3 heures de travail par jour, parfois plus. Le coût mensuel d'un community manager est très variable selon la durée de la mission en freelance. Il va de 250 euros à 1500 euros par mois ou plus selon les objectifs de la mission et le temps alloué.

Précisons toutefois pour nuancer ces tarifs qui peuvent parfois paraitre élevés qu'un community manager ne travaille pas aux horaires de bureau : les périodes les plus favorables pour communiquer avec les fans sont précisément l'heure de midi (entre 11h et 14h), le milieu et la fin d'après midi (17h-19h). Le CM ne peut pas s'accorder de week-end car sa présence sur les réseaux sociaux est recquise 7/7. Un client qui poste une question un vendredi soir ne peut attendre jusqu'au lundi matin pour avoir sa réponse ! Encore plus vrai s'il s'agit d'un commentaire calomnieux ou prêtant à polémique.

9 commentaires:

  1. Un bon aperçu du métier de CM freelance. Quelques remarques toutefois :

    - peu de CM Freelance ont des compétences autres que générales. Hors s'il est très facile de se former aux réseaux sociaux (quelques mois pour les plus curieux), il est moins pour des métiers qu'il faut représenter sur ces réseaux.
    - certains CM ont des amplitudes horaires très larges et quelquefois 7/7J 12 mois de l'année. C'est une contrainte qu'il faut connaître dès qu'on se lance : le client veut un service continu !
    - Difficile de parler revenu pour une raison simple : chaque besoin étant différent, il faut donc adapter son offre tarifaire en fonction du client. Pour ma part, je me base sur un tarif horaire de 40€/h.
    - le freelance réalise un contrat commercial avec ses clients; sauf si c'est négocié (très rarement accepté), il ne bénéficiera d'aucun avantage de salarié : pas de congés payé, pas de chômage à l'issu du contrat et difficile de prendre un arrêt maladie.
    En outre, le client peut rompre le contrat à tout moment.
    Ce qui peut justifier un tel tarif !
    Et pour ceux qui travailleraient en dessous : c'est purement suicidaire !

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  2. Vous avez raison au sujet des compétences et des revenus. Il y a également ceux qui sollicitent des formations aux réseaux sociaux de façon à animer eux mêmes en interne la page Facebook ou le blog. C'est une bonne chose, sauf lorsque les objectifs et les besoins augmentent, des compétences générales ne suffisent plus. Quand au statut d'indépendant, il n'offre comme avantage que la liberté d'entreprendre. On ne peut pas le comparer au salariat. Effectivement, beaucoup ne réalisent pas ce que ca coûte...

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  3. Je trouve ces tarifs très corrects, il faut ensuite voir si le community manager doit avoir recours à de la création graphique ou non (timeline facebook, concours, posts, ...) cela peut très vite prendre plus de 2-3 heures par jours.

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  4. J'ai embauché une community manager pour m'aider en tant que particulier, je devais trouver du boulot et j'avais besoin d'aide pour me faire un réseau professionnel.
    Elle m'a bien aidé autant à la rédaction de mon cv en ligne qu'en recherchant des contacts. Et elle a vérifié les informations que j'ai laissé sur internet depuis que j'ai une adresse mail. Très pratique.
    Je voulais véririfer avec cet article, mais en fait ça va elle m'a pas fait ça cher du tout ! J'ai payé que 60€ pour tout cela : cv, paramètre facebook, graphisme, recherche de contacts pro, nettoyage d'identité.
    vous en pensez quoi ?
    c'est chez www.evi-cm.fr

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  5. Bonjour,

    notre société doit faire appel a un community manager elle nous demande 500€ la journée trouvez vous cela correcte ? faut il faire d'autre devis ailleurs?

    Merci de vos réponses.

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  6. Bonjour, cela dépend de vos objectifs fixés par votre entreprise. 500 euros me semble correct pour une excellente prestation. Est-ce un Freelance ou une entreprise ?

    Personnellement, nous avons opté pour BOX Edition (www.boxedition.com). Ils sont spécialisés dans la création de site internet avec forfait et nous ont proposé une option community management. Cela ne nous coûte pas cher car nous sommes une TPE. Ils fonctionnent à l'heure et non à la journée sur des bases comme 20h/mois, 25h/mois etc. (entre 600e et 800e /mois il me semble)
    A+

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  7. One of the main reasons why businesses approach a web agency is for them to handle the online side of the enterprise, making sure that the
    company sticks to online requests and needs.


    agence web lyon

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  8. Chez nous, nous établissons des devis sur mesure selon les besoins du client. 2 cas sont possibles :
    -le client propose son budget et ses attentes
    -nous proposons une estimation
    Bref, pour ne léser personne, nous travaillons à l'heure. Et c'est bien plus bas que les coûts cités plus haut.

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  9. Securing the services of a web agency is similar to employing a person to work for you.The responsibility in choosing the best web agency to work for your company becomes your responsibility so it is but normal that you will require a few credentials that will establish them as experts in their field.

    agence web Lyon

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